jeudi 17 septembre 2020

Les règles d'or pour bien choisir votre chemise sur-mesure












Cher ami,

Voici la chronique de Alexandre Chiron Roche droits d'auteur Alexandre Chiron Roche 

"Gentlemen, 

De nos jours, il n'est pas chose aisée que de choisir une chemise qui correspond à votre goût et aussi (ceci n'est pas accessoire) à votre morphologie ! 
En prêt-à-porter, vous devez vous conformer à un simple tour de cou et une morphologie globale... Réducteur non ?! 
C'est pour cela que des tailleurs peuvent vous proposer de la chemise à vos mesures, quoi de plus disgracieux que d'être "saucissonné" dans une chemise trop "slim fit" pour vous ! Si l'on fait un bref comparatif, une chemise de prêt-à-porter de bonne facture est souvent plus chère que les produits proposés par nos chers tailleurs, tout est relatif me direz-vous, mais le choix entre un sac et une seconde peau est très vite fait..."

Comment bien choisir sa chemise sur-mesure et quelles sont les règles d'or ? 

Règle numéro 1 : Une chemise c'est un col et un corps ! 

Outre les différentes formes de cols et les différents tissus (cf. Les types de cols), vous avez de grandes possibilités de personnalisation du corps de votre chemise sur-mesure :
- les gorges,
- les boutons et broderies,
- les cols et poignets,
- les poches.

Règle numéro 2 : Définissez votre style par rapport à votre morphologie ! 

- Le style confort,
- Le style fitté (amincissant),
- Le style très fitté (très près du corps).

Règle numéro 3 : Faites-vous mesurer ! Toutes les mesures de votre haut de corps sont importantes ! 

En effet si un homme ou une femme a une silhouette fine et mince, une chemise bien ajustée et cintrée sera préférable a une chemise large classique qui ne met pas en valeur votre corps. Voyons donc la chemise comme une seconde peau ! 

Pour les hommes de type athlétique, il sera préférable de choisir une chemise qui correspond à votre tour de cou, de poitrine, largeur d'épaules et de biceps mais la coupe doit être cintrée pour suivre vos mesures et ne pas casser la ligne naturelle de votre corps. 

Pour les homme ayant un petit embonpoint où ayant un estomac fort, il sera préférable de choisir une coupe très large et confortable pour cacher justement ledit embonpoint et s'adapter à votre largeur d'épaule et de longueur des bras.

Pour les hommes fort, la règle est de prendre les mesures avec 12 cm d'aisance par rapport au tour d'estomac car une chemise n'est pas un tee-shirt et n'a pas vocation à être taillée en taille standard sauf pour les adeptes du prêt-à-porter de masse.

Mon conseil : préférez donc une chemise sur-mesure qui peut être personnalisée et réalisée dans les règles de l'art ! Vous êtes unique ! Vos mesures aussi ! N'hésitez plus ! 

Par ailleurs, évitez les chemises à col boutonnés apparent avec une cravate ou seulement et seulement si, vous la portez avec une cravate club et un combo blazer/pantalon dépareillé (préférez les tons de gris ou de beige pour ce dernier). Très British allez vous me dire ! Et bien oui, ceci est moins formel mais tout aussi élégant ! 

Le saviez-vous ? Selon l'orientation des rayures de votre cravate club, on peut déterminer si vous êtes plus British ou Amerloque !  

Pensez aussi à investir dans des cravates contemporaines et des largeurs en accord avec la taille du col de votre chemise sur mesures ! 

Pour ma part (si vous avez un cou assez long) permettez-vous le far cutaway, associé avec un nœud double Windsor, vous aurez un cachet sans précédent ! 

Si vous avez peu de cou et/ou un petit "double menton" optez pour un col anglais, la patte invisible sous la cravate retient le tout et évite que votre col remonte sous la pression du cou (cf. Notre regretté Christophe de Margerie, ex-PDG du groupe Total). Attention, seul le nœud simple rend le mieux avec ce type de col ! 

Mon conseil poignets ? Optez pour du poignet mousquetaire si cela ne vous dérange pas ou alors une alternative : le napolitain (cf. James Bond dans ses premières décennies). 

Un dernier conseil pour la route, vos broderies, rendez les discrètes, sobres et de préférence sous l'emplacement de la poche poitrine, parce qu'il est mode de ne plus en avoir, mais ça, c'est une question de pratique, donc je vous laisse seul juge ! 

Votre très dévoué Alexandre-Alban CHIRON-ROCHE"


J'espère que ces informations vous sont utiles pour votre prochain achat de chemise sur-mesure par tailleur homme Paris.

Hervé KLODAWSKI Personnal tailor
Show Room: 39, rue Balard 75015 Paris
Tel mobile: 0682843574
site internet: www.klodawski.com



Aucun commentaire:

4 styles tendances en 2020 mode homme

  www.klodawski.com    Alors que la mode et le style sont en perpétuel changement, suivre le mouvement peut parfois sembler difficile. Aut...