samedi 7 mars 2015

Le décatissage des tissus de chemise réalité ou fiction?







Cher ami voici la chronique de Alexandre Chiron Roche Droits d'auteur Alexandre Chiron Roche 

"Gentlemen, 

Rappelez-vous cette chemise que vous adoriez tant et qui maintenant vous fait ressembler à un saucisson pendu au grenier de votre résidence secondaire... Pourquoi ce vêtement qui, autrefois suivait admirablement les courbes de votre corps, est devenu raide, inconfortable et que vous risquez d'agresser quelqu'un d'une minute à l'autre par l'envol inopiné d'un bouton ?! Mystère ! 

Parlons donc dès à présent de l'opération de décatissage des tissus.

Réalité ou fiction ? 

Il est important de parler des mesures des chemises car les tissus ne sont pas décatis ce qui rend l'opération de prise des mesures assez délicate. 

Le décatissage est donc une totale fiction ! (N'en déplaise à certain !)

Saviez vous que certains tissus en coton notamment, peuvent rétrécir de plus de 5% après le nettoyage en machine ? Même à 30° ? 

"Horreur" me direz-vous ! Mais ne vous inquiétez pas, nous n'irons pas jusqu'à vous dire de confier votre linge à la lavandière du village ! 

Ceci dit, je vous met au défi d'en trouver une ! Rendons aussi hommage à la mère Denis qui a contribué à lancer la commercialisation du lave linge français. 

Cette opération de décatissage, disons de trempage dans l'eau du tissu pendant plusieurs jours n'est malheureusement jamais réalisée par les ateliers de confection provoquant un rétrécissement du vêtement après nettoyage. Mince alors ! 

C'est encore une raison de faire confiance à un tailleur pour la conception de vos chemises sur mesures ! 

Des normes de "rétrécissement" sont d'ailleurs prévues dans le seuil de tolérance de la fédération des industries textiles pour les tisseurs.

Je ne vous cache pas que le traditionnel sèche linge si cher à notre ménagère adorée, chauffe énormément le tissus contribuant aussi au rétrécissement des vêtements.

Je vous conseille donc d'éviter le sèche linge autant que possible (sauf si vous êtes en retard, mais attention, c'est exceptionnel !) et préférez donc le porte linge classique et laid (mais néanmoins très efficace) pour sécher vos chemises de qualité.

Je vous conseille également de donner à votre tailleur des vêtements sur mesures ayant déjà subit quelques lavages.

Mais revenons donc aux mesures des chemises car un bon tailleur doit bien savoir prendre en compte dans les mesures prises le phénomène de rétrécissement.

Globalement, le tailleur doit prévoir de prendre les mesures du tour de cou avec un doigt entre le cou et le centimètre et prendre les mesures du tour de poitrine, du tour de biceps, du tour de ceinture et de la longueur avec 1 centimètre de plus que la réalité physique.

N'oublions pas qu'avant de juger de la qualité et des mesures d'une chemise sur-mesure il est important d'attendre au moins 6 lavages !

Allez, avec tout ça, vous saurez tout sur la façon de pérenniser vos vêtements sur mesures ! 

Cordialement.

Votre dévoué Alexandre CHIRON-ROCHE"

Hervé KLODAWSKI Personnal Tailor
39, rue balard 75015 Paris 
site internet: www.klodawski.com



Aucun commentaire:

Quel col choisir pour votre chemise-sur-mesure?

Cher Ami, Aujourd’hui  nous allons traiter du choix du col  pour votre jolie chemise sur mesure. Comment bien choisir...