http://costume-sur-mesure-paris.blogspot.fr/
S’offrir les services d’un tailleur à domicile n’est plus un luxe. Grâce aux nouvelles technologies, le tailleur Hervé Klodawski démocratise ce service « cousu-main » en proposant des costumes sur mesure… au prix du prêt à porter.
Tailleur itinérant, Hervé Klodawski révolutionne un des plus anciens métiers du monde. « J’ai noué l’an dernier un partenariat avec une usine en CEE qui me permet de proposer à mes clients des costumes sur mesure au prix du prêt à porter », explique cet artisan qui a appris son métier auprès de son père, lui même tailleur de costumes pour homme. Un art difficile qui repose notamment sur la prise minutieuse des mesures : tour de poitrine, hauteur des épaules, longueur des bras… La rigueur est de mise car le costume doit épouser parfaitement la silhouette. Fort de ce savoir-faire et passionné par les nouvelles technologies, ce maître-tailleur a décidé l’an dernier d’explorer de nouvelles pistes en testant la fabrication du costume à distance. De quoi diviser par deux le prix du produit (à partir de 550 euros) en court-circuitant les intermédiaires. « J’ai conçu avec mon partenaire européen des modèles de costume qui sont ensuite adaptés aux mesures de mes clients pour être fabriqués en CEE », explique le tailleur qui continue à se rendre au domicile ou au bureau de ses clients pour faire les essayages et choisir les tissus.
Application sur iPhone. Dans sa mallette, Hervé Klodawski emporte un ou deux modèles de vestes, un mètre de couturier, des épingles, des catalogues papier, des échantillons de tissus mais aussi son iPhone. Depuis ce début d’année, il dispose en effet d’une application en ligne qui lui indique en temps réel si l’usine a bien en stock les références des tissus choisis. « Cette application développée par mon partenaire est vraiment géniale car une des difficultés de notre métier c’est de nous assurer de la disponibilité des tissus », souligne l’artisan qui va alors aider son client à ”créer” son propre costume, au gré de ses envies : lainage, boutons, présence ou non de broderie, emplacement des poches… Les renseignements collectés, reste à saisir les données dans un patron numérique. L’usine fournit un formulaire électronique, de type PDF sur lequel l’artisan saisit, de son bureau, les mesures de son client et les altérations à apporter par rapport au modèle initial de sorte à ”coller” au plus juste à son anatomie.
15 jours de délais. « Entre le moment où les données sont envoyées et la réception du costume par un transporteur, il faut compter quinze jours », explique le tailleur qui vérifie régulièrement à distance l’avancée des travaux. Une fois le costume réceptionné, il n’a plus qu’à se rendre chez son client pour faire l’essayage et vérifier s’il est nécessaire ou non de faire des retouches qui seront effectuées par une couturière basée à Paris. Du service cousu main !
© Eliane Kan pour innov24
www.klodawski.com
39, rue Balard 75015 Paris
Tel Bureau: 01 40 60 75 64
Mobile: 06 82 84 35 74
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire