samedi 24 juillet 2021

LE COSTUME DU XVIIIe SIECLE A NOS JOURS





Cher ami, voici la chronique de notre chroniqueur  Alexandre Chiron Roche droits d'auteur venez voir mon profil Alexandre Chiron Roche 




Le costume, cette tenue qui, une fois posée sur nous, s'anime avec tant d'élégance dans son tombé, est devenue au fil du temps beaucoup plus casual qu'à une lointaine époque. Nous allons donc balayer les trois derniers siècles du style vestimentaire masculin dans cette rubrique. Etes-vous prêts ?

Nous avons tous au moins une fois vu les superbes uniformes militaires d’autres siècles ou encore les belles tenues bourgeoises pré-dix neuvième et bien c'est dans ces inspirations là qu'est né le costume que nous connaissons aujourd'hui !

Pour un bref aperçu de la mode, terme actuel transposé à une époque lointaine conférant une touche plus moderne, les tenues pré-dix neuvième étaient assez chargées, colorées et dans des étoffes parfois assez lourdes. Au gré des décennies ces dernières se sont épurées pour donner au début des années 1800 des tenues certes encore assez cérémonieuses pour notre époque mais beaucoup plus « light ». Nous avons donc pu voir la démocratisation de la redingote, autrefois réservée à la haute bourgeoisie ainsi qu’à la noblesse, devenant l'attribut de tout gentilhomme à partir du siècle des lumières (1715-1789) ! Cette dernière constitue donc le vêtement masculin par excellence et devient donc le casual de chaque homme de l’époque. 

Enfilons donc nos bottes de sept lieues (pas ce qu’il y a de plus chic mais c’est un bon moyen de transport) et passons donc aux années 1900, les vestes se sont donc raccourcies, laissant donc une aisance dans les mouvements de nos gentlemen d'antan, dès lors nous avons un réel visu de ce que nous portons aujourd'hui.

Pour les décennies suivantes, aux alentours des années 1920, la mode n'a fait que s'emballer, c'est un peu ce que nous connaissons aujourd'hui sauf que cette dernière était moins vite périssable ! Ceci dit, la mode, dans ces tissus, ces coupes, ces alliances et que sais-je, est un perpétuel recommencement ! C'est pour cela qu'il est parfois opportun de ressortir de vieilles pièces de vos placards, moyennant quelques retouches, vos anciens complets pourront reprendre du service !

Revenons donc à nos moutons ou nos alpagas si vous voulez, les 30's ont été très influencées par le style hollywoodien avec ces manteaux amples, chapeaux mous et pantalons fuselés. Notons également l'apparition de la white jacket qui fait son grand retour cet hiver grâce à notre ami James Bond ! 

L'austérité des temps de guerre, dans les années 40, la flanelle grise et autres coloris sombres sont le quotidien des gentlemen, certains s'octroient une petite fantaisie en se faisant tailler des complets munis de rayure tennis, chère à nos banquiers actuels (notez que je ne cite pas les banquiers de l'économie parallèle). Les coupes sont assez droites, épaules tombantes, carrure amplifiées, en une expression : "pas ma tasse de thé !".
Si nous passons par les années 50, le jean arrive petit à petit chez nous grâce à nos amis américains, une époque dans la prolongation des années 40 avec une certaine fantaisie qui commence à montrer le bout de son nez. 

Grosse révolution dans les Sixties !! La culture Pop venue de Grande-Bretagne envahi l'Europe et c'est l'apparition des costumes très près du corps, que nous avons revus à la fin des années 2000, seul hic de ces coupes, l'embonpoint est totalement proscrit ! Mais attention, il n’est pas nécessaire de suivre le régime de Karl (Lagerfeld, pas Marx) à tout prix pour entrer dans un costume « à la mode », votre tailleur fera de toute façon des miracles !!
Toutes les fantaisies étaient possibles : pantalon cigarette courts laissant entrevoir la chaussette (de couleur, c'était mieux), veste sans col, coloris flashy, cravates skinny fit, l'ascot fait son apparition à la ville, jusqu'alors réservé à l'usage strictement personnel de son petit intérieur. Sans oublier les Beatles ! Bref, une belle révolution stylistique que les années 60. 

En 70, le courant musical « disco » fait son apparition et le costume homme devient l'attribut de séduction masculin par excellence, large par endroit et resserré où il faut, vous diront ces dames (qui pourraient être nos mères ou nos grand-mères donc mieux vaut ne rien demander sur le sujet !). Le pantalon pattes d'éléphant s'agite au-dessus des dancefloors mondiaux et les chemises col dits "pelle à tarte" est autour de tous les cous masculins, du fêtard des boîtes de nuits aux grands patrons du CAC 40 ! Une période selon moi, à garder en mémoire mais à ne pas trop raconter...

Les années 80 sur fond de New Wave, elles aussi sont assez importantes dans le vestiaire masculin puisque plus sobre mais très influencées par les décennies passées, un style assez large au niveau des vestes et même bouffant au niveau des tailles de pantalons, pinces multiples oblige ! Le gilet est peu à peu abandonné après des décennies de bons et loyaux services et la veste croisée col cranté, boutonnée bas (1 bouton boutonnant) envahi le dressing du cadre moyen. Hormis les coupes plus Savile Row des complets des financiers de l'époque (à rayures tennis souvent), je ne retiendrais pas cette époque comme une époque de "classe attitude". 

90's est sûrement une décennie plus minimaliste mais toutefois un grand fourre-tout aussi, hormis des coupes de plus en plus près du corps au fur et à mesure que nous nous rapprochons des années 2000, pas grand-chose à retenir de cette passade hormis une sobriété nécessaire après quelques fantaisies mal assumées de nos jours (cf les tenues de nos présentateurs TV entre les années 70 et début 90…, pardon Maritie et Gilbert Carpentier !)
           
Ces quinze dernières années marquent un courant stylistique inspiré des coupes d'antan, nous avons à faire actuellement à une redite des coupes telles que dans les sixties, à condition d'avoir le corps adéquat, j’insiste encore ! Le courant "Hipster" remets au goût du jour les nœuds papillon et autres cravates en mailles sur fond de moustache des années 1900.

Pour ma part et en conclusion, je vous conseille de vous faire tailler au plus vite un complet chez votre tailleur, ce dernier saura vous offrir le meilleur de l'intemporel pour votre vestiaire !

J'espère que ces informations vous sont utiles pour:


Hervé KLODAWSKI Tailleur privé personnel
39, rue Balard
75015 PARIS 
mobile: 0682843574

Aucun commentaire:

Quel col choisir pour votre chemise-sur-mesure?

Cher Ami, Aujourd’hui  nous allons traiter du choix du col  pour votre jolie chemise sur mesure. Comment bien choisir...