Tenue professionnelle : les erreurs à ne pas faire !
Est-ce qu’avoir une tenue professionnelle au travail est toujours important ?
Avec des
magasins de prêt-à-porter aux quatre coins des rues, une mode de plus en plus
décontractée ou sportswear et de moins en moins d’enseignes proposant des
vêtements sur mesure, il est facile de penser que la façon dont vous vous
habillez pour vous rendre au travail n’a pas ou plus d’importance.
Si c’est le
cas, vous êtes loin de la réalité. La psychologie derrière les vêtements
destinés au travail n’a pas changé depuis des siècles. La plupart des employés
se contentent d’un salaire modeste et leur carrière évolue aussi lentement que
leur estime personnelle décroit rapidement.
Vous
souhaitez vous placer sur la première marche du podium ? Être considérée comme
une femme riche et puissante ? Dans ce cas, ne suivez pas le troupeau et la façon dont vos collègues ou
collaborateurs se vêtissent au travail.
Croyez-nous, la plupart font fausse route.
Une vérité
aussi triste que choquante
Oui, les
vêtements décontractés sont confortables mais voici une statistique alarmante
:
Les
professionnels des ressources humaines affirment que 95% des personnes
s’habillent mal au travail. Quatre-vingt quinze pour cent ! Quel avantage
pouvez-vous tirer d’un tel résultat ? En vous habillant correctement, vous
pouvez-vous démarquez des autres employés et faire partie des cinq pour cent
restants.
Associez un
ensemble de compétences exceptionnelles à une allure soignée et adaptée et vous
pourrez presque décider du montant de votre salaire mensuel.
Alors, comment devez-vous procéder pour vous habiller avec
professionnalisme ? Il suffit de
commencer par éviter les erreurs les plus courantes que les femmes font avec
leurs tenues de travail.
Privilégier
le confort au détriment de la crédibilité
La plupart
des employés qui prennent la défense d’une tenue décontractée au travail
insistent sur le fait qu’il serait plus productifs en portant des vêtement
confortables. En réalité ce n’est pas le cas. Les recherches effectuées
démontrent exactement le contraire. Les vêtements décontractés conduisent
généralement à une attitude tout aussi décontractée, des tâches bâclées et des
délais non respectés.
Comment
pouvez-vous bâtir une excellente réputation avec un travail bâclé et des délais
non respectés ? Réponse : Vous ne pouvez-pas.
Votre
réputation doit se construire sur l’excellence : vous devez être digne de
confiance, d’autorité et faire preuve de compétence. Selon les recherches
effectuées, c’est exactement ce que vous ressentez et transmettez en vous
habillant de manière formelle. La manière dont vous vous habillez détermine la
façon dont vous vous comportez.
Ainsi, si
vous vous habillez négligemment, vous agirez également de cette façon. En
revanche, si vous vous habillez avec professionnalisme, vous agirez de manière
professionnelle tout au long de la journée. Ce n’est pas sorcier n’est-ce pas
? Vous êtes ce que vous portez et agissez en fonction de vos tenues
quotidiennes !
Vous en
avez assez de la médiocrité sur votre lieu de travail ou dans votre secteur
d’activité ? Regardez comment les gens s’habillent. Ensuite, faites
l’inverse…et voyez ce qui se passe.
Ne pas
comprendre le but d’une tenue professionnelle
Nous
dormons en pyjamas. Nous portons des maillots de bain pour nager. Nous enfilons
des tenues adaptées pour faire du sport. Nous optons pour des tenues de soirées
pour des occasions spéciales et/ou pour faire la fête. Pourquoi ? Tout
simplement parce que certains types de vêtements sont destinés à des activités
spécifiques.
Alors
pourquoi tant de gens portent les mêmes vêtements au travail que ceux qu’ils
utilisent pour aller au cinéma, faire du shopping ou pour se promener en forêt
? Pourquoi ces personnes n’adoptent-elles pas des vêtements particuliers en
fonction de ces activités ? Sont-elles trop pauvres pour se le permettre ?
Peut-être. C’était d’ailleurs le cas autrefois. Les gens portaient jour après
jour les mêmes vêtements quelle que soit l’activité. Ils ne pouvaient tout
simplement pas faire autrement. Et, pour ceux qui pouvaient se permettre
d’avoir des tenues adaptées à chaque situation (la veste de smoking pour aller
fumer entre gentlemen après le dîner, les vêtements pour le golf, le tennis…),
ces tenues dessinées à de multiples activités symbolisaient un manque de revenu
et peu d’éducation.
Vous savez
quoi ? C’est toujours le cas.
Les
vêtements professionnels ont un but spécifique : faire des affaires. Vous
êtes-vous déjà demandé pourquoi dans certains domaines comme les banques, la
politique, le droit…les employés portent toujours des tenues formelles
? Tout simplement parce que l’argent, les lois, la vie des personnes
etc. sont en jeu. Vous devez être prise au sérieux. Une tenue professionnelle
transmet ce sérieux et tout autre tenue ne saura pas aussi bien le faire.
Ainsi,
lorsque des employés vont au travail en shorts, vêtements de sport..le seul
message qu’ils transmettent c’est qu’ils ne comprennent pas ce qu’on attend
d’eux et ce qui est adapté à leur fonction. Dit autrement, il transmettent
inconsciemment un manque d’éducation. C’est probablement une des raisons pour
lesquelles ils n’obtiennent pas de promotion.
Les
personnes en position de pouvoir et d’autorité savent ce qui est nécessaire.
Elles l’ont appris et savent en tirer profit au quotidien.
Ne pas
connaître les vêtements appropriés à son secteur d’activité
Si les
tenues professionnelles transmettent le sérieux adapté et nécessaire à la
fonction, certaines peuvent être trop « puissantes » et ne
conviennent pas à tous les secteurs d’activités. Cela ne signifie pas pour
autant que vous devez les abandonner complètement.
Vous devez
simplement emprunter les éléments appropriés à votre secteur d’activité et les
adapter à vos besoins.
Heureusement,
la plupart des industries ont déjà fait une bonne partie de ce travail et ont
désigné leur propre uniforme. Ainsi il y a des uniformes clairement définis
pour l’armée, la médecine…et d’autres moins définis pour des métiers plus
traditionnels.
C’est
généralement pour ce type de fonction que la plupart des gens ont des
problèmes. Lorsque votre entreprise ne dit pas ou n’écrit pas clairement ce
qu’elle attend de vos tenues de travail, cela conduit à toutes sortes
d’interprétations.
Certains
responsables considèrent qu’il n’ont pas à dire à leurs employés comment ils
doivent s’habiller pour venir travailler. Malheureusement, ils s’étonnent par
la suite de voir des employés en tongs, en crop top ou en robe sans bretelles.
Ils s’offusquent devant des tenues gothiques ou bling-bling…
Si vous
payez des personnes pour travailler pour vous, vous les payez pour représenter
votre entreprise. Vous avez parfaitement le droit de leur dire comment ils
doivent s’habiller pour valoriser votre enseigne tant que vous n’abusez pas,
bien entendu.
Les
hôpitaux disent à leurs employés comment s’habiller. Les militaires aussi. Même
les chaînes de fast-food le font. Ces secteurs d’activités ont déterminé quels
étaient les uniformes adaptés à leur industrie. Ils savent exactement quel
vêtement saura transmettre le message désiré (autorité, propreté, pouvoir…) et
insistent pour que leurs employés adoptent les tenues définies. C’est ainsi
aussi que certaines de ces entreprises représentent des milliards
d’euros.
Si vous ne
vous habillez pas en fonction de votre secteur d’activité et que vous optez
pour la dernière tendance ou pour ce qui vous convient personnellement, non
seulement vous laissez de l’argent de côté mais vous signalez à tout le monde
que vous ne connaissez pas les indispensables de votre secteur d’activité et
que vous manquez d’éducation. Est-ce vraiment le message que vous souhaitez
transmettre ?
Ne pas
savoir ce qui est adapté à votre poste
Une
gouvernante et un chef de rang ne s’habillent pas de la même façon. La personne en charge d’accueillir les clients à la
réception d’un hôtel ne porte pas la même tenue que la personne responsable des
espaces verts de l’établissement. Bien
que ces employés travaillent tous dans le même secteur d’activité
(l’hôtellerie), les exigences vestimentaires de leur emploi peuvent varier
énormément. Si leur tenue est adaptée, vous connaitrez leur fonction d’un
simple coup d’œil. En revanche, s’ils ne sont pas habillés correctement, vous
peinerez à les différencier.
Si vous
êtes responsable de l’accueil-réception, vous ne souhaitez probablement pas
être confondue avec la « femme de ménage ». C’est bien entendu un
travail aussi honorable que difficile cependant, il nécessite des compétences
relativement simples et est généralement mal rémunéré. C’est pourquoi il s’agit
pour la plupart des gens d’un premier emploi comme ranger des étagères ou
porter des plateaux d’hamburgers.
Une
personne qui développe des compétences lui permettant d’avoir un emploi mieux
rémunéré ne souhaitera pas être traitée comme le sont malheureusement des
personnes au premier niveau. Ces personnes sont en effet faiblement rémunérées
et sont négligées voire même ignorées. C’est triste mais cela fait partie de
notre culture.
Nous avons
tendance à penser en termes de hiérarchie, depuis des siècles. Ceux qui se
trouvent en bas reçoivent les salaires les plus bas et sont souvent moins
respectés, tandis que ceux qui se trouvent tout en haut reçoivent les salaires
les plus élevés ainsi que le plus grand respect.
Comment
effectuons-nous une différence entre eux ? Par leur apparence, leur
comportement et la manière dont ils s’expriment.
Cela
signifie que si votre objectif et d’atteindre l’échelon supérieur mais que vous
vous habillez comme tout le monde, vous n’obtiendrez probablement satisfaction.
Vous devez vous habiller pour le poste que vous convoitez et non pour celui que
vous avez déjà.
Vous
souhaitez avoir une clientèle haut de gamme tout en vous habillant comme si vous
proposiez des produits à prix discount ? Bon courage et bonne chance.
Vos
clients, vos supérieurs…vous traiteront de la même manière que vous vous
traitez vous-même.
Habillez-vous
correctement. Portez des tenues professionnelles adaptées à votre fonction ou
au poste que vous convoitez. Vous serez surprise de la rapidité avec laquelle
vous atteindrez vos objectifs.
Porter les
mauvaises couleurs
Les
spécialistes de la psychologie des couleurs disent que les couleurs sombres et
neutres fonctionnent mieux pour les entreprises traditionnelles, tandis que les
couleurs plus claires et brillantes sont plus adaptées aux entreprises
orientées vers les personnes.
Vous pouvez
d’ailleurs vous en rendre compte en regardant les informations. Non seulement
les présentateurs portent généralement des couleurs sombres mais
aussi les intervenants ou les personnes concernées par les sujets traités,
comme les hommes d’affaires ou les politiciens.
Les teintes
neutres et sombres donnent tout simplement une impression de sérieux.
Cependant,
toutes les entreprises n’exigent pas ce type de teintes. Ainsi, vous trouverez
des teintes plus claires dans des lieux comme les écoles maternelles, les parcs
d’attractions…partout où l’ambiance est joyeuse et plus légère.
Nous vous
invitons à découvrir et comprendre la psychologie des couleurs que nous avons déjà évoqué dans un précédent
article. Il peut-être intéressant de maitriser celle-ci car c’est l’un des
moyens les plus faciles d’obtenir ce que vous souhaitez. Tout comme une
mauvaise utilisation des couleurs dans vos tenues peut vous nuire. Portez des
tenues de travail avec des couleurs adaptées à votre situation professionnelle.
Vous serez ravie des résultats.
Porter les
mauvais accessoires
Tout comme
les vêtements, les accessoires aident à transmettre le bon message. Ils doivent
donc être de bonne qualité, compléter votre tenue à la perfection et
transmettre le même message de sérieux et de professionnalisme. Bien entendu,
ils ne doivent pas non plus distraire vos interlocuteurs et collaborateurs.
Vous pouvez
choisir de vous distinguer un peu en optant pour des tailleurs neutres et
professionnels que vous rehausserez avec de magnifiques escarpins de couleurs
ou aux motifs aussi originaux qu’élégants. En revanche, fuyez les accessoires
parfois trop tendance et qui n’apportent aucune crédibilité à votre tenue :
T-shirt à message « rebelles », collier de type princesse Disney, sac
à main Hello Kitty… Même si vous pensez que cela vous donnera une allure
mignonne et originale, vous donnerez surtout une image puérile de
vous.
Utilisez
des accessoires qui complètent vos ensembles professionnels et aident à
transmettre l’image que souhaite votre entreprise. Vous devez être
professionnelle et impeccable de la tête aux pieds. Ne portez donc rien qui
puisse vous desservir.
Optez pour
une apparence surannée
Vous savez
que l’industrie de la mode organise des défilés plusieurs fois par an pour
montrer les dernières tendances, n’est-ce pas ? C’est souvent l’occasion de
prêter attention aux nouveaux styles de maquillage comme aux nouvelles coupes
de cheveux. Si vous avez l’habitude de parcourir nos articles, vous savez
probablement que nous ne vous invitons que rarement à vous jeter sur les
dernières tendances. Cependant, vous ne devez pas rester bloquée à une époque
dépassée et évoluer avec un maquillage ou une coupe de cheveux qui ne
correspond pas à ce que portent vos contemporains. Adieu les brushing de type
Dallas des années 1980, le style décoiffés des années 1990, etc. Vous ne pouvez
clairement pas vous maquiller et vous coiffer comme vous le faisiez durant vos
années étudiantes. Ne faites pas ça !
Les temps
changent, les coiffures évoluent et la façon de se maquiller également. Vous
souvenez-vous de cette tendance qui consistait à porter un trait contrastant
sur le pourtour des lèvres dans les années 2000 ? OMG ! Imaginez un seul
instant ce que donnerait une tenue parfaitement adaptée votre entreprise et
complétée d’un tel maquillage ?
Si vous
souhaitez avoir l’air jeune et dynamique, vous devez arborer un style
parfaitement dans l’air du temps. N’hésitez-pas à regarder des tutoriels sur
Youtube, si nécessaire. Aujourd’hui, il existe des tas de chaines consacrées au
maquillage et à la coiffure. Et la bonne nouvelle c’est que vous trouverez
forcément des chaines adaptées à votre style de vie et votre tranche
d’âge.
Une fois
que vous aurez opté pour un maquillage et une coiffure au goût du jour, vous
serez ravie de l’attention que vous obtiendrez.
S’habiller
de manière incohérente
Tenue
professionnelle un jour, tenue décontractée le lendemain et tenue tendance le
surlendemain… Si vous n’êtes pas cohérente dans le style des tenues que vous
portez au bureau, vous donnerez l’impression que vous n’êtes pas cohérente dans
votre travail. Ce n’est pas ce que vous souhaitez, n’est-ce pas ? Alors, quelle
est la meilleure stratégie à adopter au quotidien ?
Optez pour
un uniforme personnel.
Lorsque
vous aurez déterminé quels sont les vêtements les plus adaptés à votre
entreprise et votre position, créez une ou plusieurs tenues adaptées que vous
pourrez porter jour après jour. De cette façon, si vous faites preuve de
cohérence dans le style et les pièces que vous portez au travail, vous
obtiendrez deux résultats :
- Premièrement, vous gagnerez du temps chaque matin
en vous habillant en un clin d’œil car cous saurez à l’avance ce que vous
pouvez porter.
- Deuxièmement, vous transmettrez une image de
cohérence tant au niveau de vos tenues que de votre façon d’envisager
votre travail et les missions qui vous sont confiées.
Depuis
toujours, les humains utilisent des représentations, des symboles, pour grimper
dans la hiérarchie. Comme pour tout, il existe de bonnes manières de procéder
mais aussi de mauvaises façons de le faire.
Voici deux
des pires façons de procéder :
1. Utiliser
des marchandises contrefaites.
Bien
entendu, opter pour de la contrefaçon est une manière d’économiser. Les
contrefaçons sont moins chères certes mais au-delà du fait qu’elles sont aussi
de mauvaise qualité, elles donneront également une mauvaise image de
vous.
Si vous
remontez à la source des ces produits contrefaits, vous constaterez rapidement
qu’ils mènent généralement à deux types de groupes : les trafiquants et
exploitants d’êtres humains et les organisations terroristes. Cela signifie que
non seulement ces groupes volent les designs des grandes marques mais aussi la
vie de milliers de personnes. Aussi, même si le produit contrefait semble de
qualité, vous ne souhaitez pas soutenir ce type de business.
2. Dépenser
plus que ce que vous pouvez vous permettre
Si vous
pensez que vous endetter pour un sac ou des vêtements Haute Couture vous
permettra de gagner en importance et de donner l’illusion d’un statut plus
important, vous faites erreur ! La seule chose que vous allez transmettre en
portant des produits que votre salaire ne peut logiquement pas vous permettre
d’acquérir, c’est que vous ne savez pas gérer votre argent. Certaines
entreprises aiment savoir comment les candidats à l’embauche gèrent leurs
finances personnelles. C’est particulièrement le cas pour les emplois où il est
nécessaire de gérer ou de superviser de l’argent.
Cela vous
inquiète ? Faites plus attention dans le choix des symboles que vous utilisez
pour témoigner de votre statut. Attendez de gagner un revenu bien plus élevé
avant d’investir dans un sac à main haut de gamme. N’investissez pas
inutilement dans des vêtements signés par des grands couturiers ou des grands
stylistes. Patientez d’avoir un poste et un salaire qui vous permette de le
faire sans compromettre votre situation financière personnelle.
Chacun des
sujets que nous évoquons ici pourrait être le sujet d’un seul article. Nous
avons d’ailleurs couverts plus en profondeur certains de ces sujets. Le but de
celui-ci est uniquement de vous amener à être stratégique dans la construction de votre garde-robe
professionnelle.
Si la
plupart des individus pensent que les vêtements n’ont pas de réelle importance
dans le monde de l’entreprise, ils sont bien loin de la réalité.
La plupart
des responsables des ressources humaines considèrent que les employés ne
s’habillent pas correctement pour la fonction qu’ils occupent ou souhaitent
occuper. Alors, évitez d’écouter la première personne en ce qui concerne la
façon de se vêtir au travail car il y a fort à parier qu’elle ne sait pas de
quoi elle parle.
Façonnez
plutôt votre garde-robe selon ce que portent les acteurs importants de votre
entreprise, ceux qui ont le salaire, le poste, les missions et le style de vie
que vous souhaitez.
Devenez une
femme d’influence. Habillez-vous de vêtements adaptés à votre poste et votre
entreprise. Une fois que vous aurez
amélioré votre allure, vous serez choquée de la rapidité à laquelle les choses
commenceront à changer dans votre vie.
Pourquoi ?
Parce que lorsque vous ferez partie des rares personnes qui savent s’habiller
correctement sur leur lieu de travail, vous vous démarquerez comme une licorne
rare et les gens commenceront à venir vers vous.
Alors ?
Prête à effectuer le grand saut ?
J'espère que ces informations vous sont utiles pour l'achat de votre plus beau vêtement sur mesure par tailleur homme Paris
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